Faites connaissance avec les membres du conseil de la section de la République de Trinité-et-Tobago de CPA Canada

Les membres du conseil de la section de la République de Trinité-et-Tobago de CPA Canada représentent un large éventail de points de vue compte tenu de leurs différents titres d’origine, de leurs secteurs d’exercice et de leurs parcours depuis leur agrément à titre de comptable professionnel.

Découvrez le conseil

Président 

Anil Seeterram, B. Comm., MBA (spécialisé), CPA, CA, DESS en juricomptabilité, adm. agréé

Associé directeur de Phi Group Limited, société de services-conseils en gestion établie à Trinidad, Anil Seeterram est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’un MBA avec spécialisation de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Il détient le titre de comptable agréé (CA) depuis 1997, et a obtenu un diplôme de deuxième cycle en juricomptabilité délivré conjointement par l’Université de Toronto et l’Institut Canadien des Comptables Agréés. Administrateur agréé membre de l’Institut des secrétaires et administrateurs agréés du Canada, situé à Ottawa, il a siégé au conseil d’administration de diverses entreprises des secteurs public et privé, et il est actuellement membre du Caribbean Corporate Governance Institute, de Comptables professionnels agréés de l’Ontario et de l’Institute of Chartered Accountants of Trinidad and Tobago.

Vice-présidente

Carla Dubé, B.A.A., CPA, CGA, CA, MBA pour cadres (avec distinction) 

Carla Dubé possède plus de vingt ans d’expérience en tant que professionnelle comptable dans les secteurs privé et public, à Trinidad et au Canada. Elle a occupé des postes de haut niveau tels que directrice générale et directrice des services financiers, et occupe actuellement le poste de directrice de division (finances) dans une entreprise publique de Trinidad. Titulaire d’un B.A.A. de l’Université Simon Fraser, elle a obtenu les titres de comptable générale accréditée (CGA) en 2000 et de comptable agréée (CA) en 2013. Elle est membre de l’Institute of Chartered Accountants of Trinidad and Tobago (ICATT) depuis 2012. Mme Dubé a siégé au conseil de l’ICATT pendant deux ans et est membre du comité des professionnels comptables en affaires de l’ICATT depuis 2012. Pendant un an, elle a cumulé les fonctions de présidente du comité et de membre du conseil. En 2015, elle a obtenu un MBA pour cadres (avec distinction) de l’Arthur Lok Jack Graduate School of Business de l’Université West Indies.

Secrétaire

Emily G. Dick Forde, Ph. D., FCPA, FCMA

Emily G. Dick Forde est directrice des initiatives spéciales au bureau du pro-vice-chancelier et recteur de l’Open Campus de l’Université West Indies. Depuis 17 ans, Mme Dick Forde enseigne la comptabilité et la gouvernance à l’université. Elle a été chargée de cours sur la comptabilité et les finances, sur la responsabilité sociale des entreprises et sur le changement climatique et la gestion du risque. Elle a été ministre de la Planification, du Logement et de l’Environnement au sein du gouvernement de la République de Trinité-et-Tobago de 2007 à 2010, ainsi que sénatrice. Auparavant, elle a notamment travaillé dans la gestion de niveau intermédiaire à la banque centrale de Trinité-et-Tobago. Elle détient un doctorat en comptabilité de l’Université de Dundee, une maîtrise en finance de l’Université de Cambridge, et un baccalauréat ès sciences en comptabilité (mention très bien) de l’Université West Indies. Elle a reçu des bourses complètes pour préparer sa maîtrise et son doctorat. Mme Dick Forde a obtenu son titre de comptable en management accréditée (CMA) en 2000 et s’est vu décerner le titre de Fellow en 2014. Elle est aussi Fellow du Cambridge Commonwealth Trust. Mme Dick Forde a publié plusieurs articles, a signé le chapitre d’un ouvrage, et a prononcé des allocutions lors de conférences et de séminaires.

Trésorière

Natalie Mansoor, CPA, CMA, CFA

Mme Mansoor est directrice de RBC Investment Management (Caribbean) Limited depuis 2009. Elle s’est jointe au Royal Bank of Trinidad and Tobago (RBTT) Financial Group en 2004 en tant que gestionnaire de portefeuille principale au sein de RBTT Trust Limited. En 2006, elle est devenue directrice principale, Gestion d’actifs, avant d’endosser son rôle actuel. Détentrice du titre d’analyste financière agréée (CFA), elle possède plus de 17 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. En plus du titre de comptable en management accréditée (CMA) qu’elle a obtenu en 1999, Mme Mansoor est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques avec spécialisation en administration des affaires de l’Université de Waterloo.

Membres du conseil 

Ruthven Jack, CPA, CMA, CA, CFE 

Fort de plus de 30 ans d’expérience en prestation de services-conseils aux entreprises, en gestion, en finance, en comptabilité et en informatique, M. Jack est actuellement directeur de Ruthven Jack and Associates. Auparavant, il a été consultant et chargé de cours à l’Institute of Business de l’Université West Indies, et chef de la direction de la First Citizens Bank Mortgage and Trust Company Limited. Parmi ses autres réalisations, il a également été chargé de divers cours, dont ceux du programme de certificat en administration de Roytec. En plus d’être détenteur du titre canadien de CPA, M. Jack est comptable agréé (CA) membre de l’Institute of Chartered Accountants of Trinidad and Tobago, et Certified Fraud Examiner (CFE). Il a été parmi les premiers à suivre le programme de certificat en mise en œuvre des IFRS au CMA Professional Development Institute of Ontario, et a reçu une formation en lutte antifraude auprès de l’Association of Certified Fraud Examiners au Texas. Par ailleurs, M. Jack a déjà joué un rôle actif dans de nombreux comités et conseils, notamment à titre de président.

Marcia Maynard, B. Sc., M. Sc., CPA, CMA, PMP, MAIChE 

Mme Maynard est chef d’équipe, Développement des affaires, à la National Energy Corporation of Trinidad and Tobago. Elle travaille dans le secteur pétrochimique et le secteur des services financiers depuis 18 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie des procédés chimiques, et d’une maîtrise ès sciences en gestion en ingénierie de l’Université West Indies. Elle a obtenu le titre de comptable en management accréditée (CMA) en 2012, ainsi que celui de professionnelle de la gestion de projet (PMP). Elle est également membre du Project Management Institute, ainsi qu’une membre active et expérimentée de l’American Institute of Chemical Engineers.

Ryan J. Nunes B. Math, CPA, CMA, CA

M. Nunes est le directeur général de Nunes Financial Limited (auparavant Homer and Co Chartered Accountants) depuis 2012. Avant d’occuper cette fonction, il était directeur de l’audit à Homer and Co. depuis 2005. Professionnel de la finance chevronné, il possède de l’expérience en conformité des audits, en comptabilité, en systèmes et programmes financiers et en fiscalité. M. Nunes a obtenu un baccalauréat en mathématiques spécialisé en administration des affaires et en technologies de l’information de l’Université de Waterloo, en Ontario. Membre de la profession comptable canadienne depuis 2012 après avoir obtenu le titre de CMA, il est également membre de l’Institute of Chartered Accountants of Trinidad and Tobago. M. Nunes a siégé à de multiples conseils et comités, et se consacre actuellement à diverses activités citoyennes et communautaires, en plus d’être passionné de football.