Nouvelles de la section de Hong Kong de CPA Canada

Les plus récentes nouvelles de la section de Hong Kong de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) concernant le titre de CPA, ainsi que les dossiers de l’heure de la section, des avis aux membres et bien plus encore.

NOUVELLES RÉCENTES 

Déclaration des activités de PPC pour 2017

Il ne vous reste que quelques jours pour cumuler des activités de perfectionnement professionnel continu (PPC) en 2017. Veuillez noter que, d’ici le 31 décembre 2017, vous devez satisfaire aux exigences du cycle triennal et aux exigences annuelles en matière de PPC, à moins qu’une dispense ou un allégement ne s’applique.

Normalement, les exigences minimales de PPC sont les suivantes :

  • Chaque année : 20 heures de PPC, dont au moins 10 heures d’activités vérifiables
  • Cycle triennal : 120 heures de PPC, dont au moins 60 heures d’activités vérifiables (y compris 4 heures de formation sur l’éthique professionnelle)

Le PPC en éthique professionnelle doit porter principalement sur des questions de déontologie ou de conduite professionnelle qui sont pertinentes et appropriées pour le membre.

  • Pour les membres de CPA British Columbia (CPABC), cette formation est obligatoire (consultez la page de CPABC [en anglais seulement]).
  • Pour les membres des autres organisations provinciales de CPA, cette formation est fortement recommandée.

Les nouveaux détenteurs du titre CPA, CGA doivent suivre un cours de 7 heures sur les règles et les normes avant le 31 décembre de leur première année civile complète en tant que membre. Il s’agit d’une condition d’adhésion. Ce cours peut être inclus dans les heures de formation sur l’éthique professionnelle du premier cycle triennal mobile.

Déclaration des activités de PPC
Pour les membres de CPABC, la date limite de déclaration des activités de PPC de 2017 est le mercredi 31 janvier 2018. Les membres des autres organisations provinciales de CPA doivent s’adresser à leur bureau provincial pour connaître les dates à respecter.

Services-conseils en fiscalité canadienne

Nous recevons à l’occasion des demandes pour des services-conseils en fiscalité canadienne de la part de membres et de tiers. Si vous souhaitez fournir de tels services, veuillez communiquer avec nous par courriel en prenant soin de vous présenter brièvement et d’indiquer vos titres de compétences pertinents.

Votre profil personnel

Veuillez vous assurer que votre profil personnel CPA Canada est complet et à jour. Veuillez communiquer avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA pour mettre votre profil à jour. 

De temps à autre, CPA Canada vous enverra de l’information susceptible de vous intéresser ou de répondre à vos besoins. Afin de pouvoir profiter de tous les avantages offerts aux membres, vous devez régulièrement mettre votre profil à jour.

Votre titre canadien de CPA

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a reçu des demandes d’information concernant l’utilisation du titre canadien de CPA à Hong Kong. Les membres doivent tenir compte de plusieurs éléments à cet égard :

  • Le droit d’utiliser le titre canadien de CPA est accordé par une organisation provinciale de CPA ou d’origine. Pour le moment, ce ne sont pas toutes les organisations provinciales qui ont accordé ce droit à leurs membres, car les lois provinciales officialisant l’unification de la profession sous la bannière CPA ne sont pas encore en vigueur dans toutes les provinces. Les membres doivent vérifier auprès de leur organisation provinciale s’ils ont le droit d’utiliser le titre canadien de CPA.
  • Selon les accords d’unification, dans les provinces où les membres sont autorisés à utiliser le titre de CPA, les membres des organisations d’origine doivent également y juxtaposer leur titre d’origine, c’est-à-dire : CPA, CA; CPA, CGA; CPA, CMA.
  • CPA Canada et le Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (HKICPA) ont discuté de l’utilisation du titre canadien de CPA à Hong Kong, où le HKICPA est l’organisme de réglementation qui régit le titre hongkongais de CPA. Les deux parties conviennent que la protection de l’intérêt public est primordiale et qu’il ne doit exister aucune confusion quant à l’origine du titre de CPA. C’est pourquoi le HKICPA autorise l’utilisation du titre canadien de CPA pour autant qu’il soit clair qu’il s’agit du titre canadien. Le HKICPA accepte le mode de présentation suivant : CPA (Canada), CA; CPA (Canada), CGA; CPA (Canada), CMA.
  • Il convient de noter que l’utilisation du titre de CPA au Canada doit être conforme aux exigences provinciales et qu’il n’est donc pas possible d’utiliser les titres CPA (Canada), CA; CPA (Canada), CGA; ou CPA (Canada), CMA dans l’exercice de la profession au Canada.